Colock
Dans le cadre de mon MBA UX-UI (bac+5), nous devions créer une start-up (fictive) de A à Z.
L'équipe

Ce projet était un projet de groupe, voici l'équipe avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler.
Enquêtes utilisateurs

Afin de garantir la pertinence de notre produit avec les besoins du marché, de grosses recherches préalables ont été menées. Des enquêtes utilisateurs complexes, auprès de deux cibles différentes, nous ont obligés à revoir très rapidement notre proposition de valeur. Nous souhaitions, au départ, proposer des services de mise en relation entre des jeunes et des personnes ayant une chambre à disposition (de préférence âgées pour favoriser l'intergénérationnel), mais vu la proportion de réponses négatives recueillies par les personnes ayant un logement, nous sommes partis sur une application de rencontre plutôt orientée vers les 18 - 35 ans.
Coordination au sein d'une équipe

Création d'une charte d'équipe et d'un pré-mortem. Découpage des fonctionnalités, versionning, puis découpage et plannification des tâches. Enfin, mise en place d'outils de travail collaboratif (ticketing, kit UI...).
Wireframes, maquettes, prototype

Réalisation de wireframes papier pour une première phase de tests guerilla. Puis des wireframes mumériques, les maquettes et enfin un prototype.
Tests et résultats

Première vague de tests au début du projet (passage de l'écran 1 à 2). Réglage de la navigation, premier travail sur la hiérarchisation des éléments. Travail sur les couleurs.
Deuxième vague de tests, en fin de projet (passage de l'écran 2 à 3). Réglage final de la hiérarchie des informations, amélioration de la guidance et intégration de la sécurité.
Évolutions et suite

Intégration d'un module "Gestion de la vie de la Colock" (partage de documents, to-do list...) et de la recherche d'appartement. Enfin, le module suivant serait la recherche de partenaires commerciaux (agences, régies...). Tous ces modules ont été maquetté et prototypés.