Onepoint - Réalisation d'une BD pour rendre plus attractif un document technique.
Dans le cadre de mon alternance en bachelor Webdesign chez Onepoint, j'ai eu le plaisir de transformer deux documents techniques en bandes dessinées. Le but était de rendre plus attractifs deux documents techniques essentiels très peu lus. L'absence de lecture de ces documents entrainait des aller-retours entre les équipes, que ce soit en discution dispensable, en corrections et autre.
Je n'ai jamais eu de cours pour apprendre à faire une bande dessinnées, j'ai donc fait quelques recherches sur le processus. Je n'avais pas le temps de faire de plus amples recherches si je voulais avoir finit avant la fin de mon contrat. J'ai eu un mois pour transphormer les deux documents.
Lecture, proposition et synopsis

Dans un premier temps, j'ai commencé par prendre connaissance des documents. C'était compliqué. En effet, le plus long comprenait des termes, des tournures de phrases et des longueurs qui nécessitaient une explication, non fournie par le document. Il y avait dont un travail explicatif à fournir. De plus, le document était très dense. Conscients de ces difficultés, c'est l'équipe technique, ayant rédigé le document, qui a demandé un coup de main.
Une fois les documents compris, j'ai réalisé que l'un des documents était juste à rendre plus visuel, et que le second pouvait être sujet à un travail plus profond. J'ai donc fait des propositions (deux propositions par document). Ces propositions comprenait un moodboard, des propositions de ton et de personnages principaux, ainsi que deux synopsis pour le gros document.
Scénario, découpage en tirades et placement

Après la selection du ton, des moodboards et des synopsis, j'ai développé le synopsis jusqu'à obtenir un scénario. Ce dernier posait le décort, le contexte, les expressions... Pour chaque tirade. Des validations ont été faites avec l'équipe, puis le travail de placement a commencé (découpage des répliques du scénario en cases).
Première page et corrections
Après ce découpage, j'ai pu commencer les illustrations. Une des personnes de l'équipe technique ayant un passé dans le graphisme, j'ai pu soummettre la première planche à son avis. Il m'a fait de nombreux retours très intéressants, comme la couleur des cases qui devait être plus claire, les proportions à revoir un peu et surtout l'usage de la couleur. J'avais choisi d'utiliser une couleur par personnage, et de m'en servir pour souligner un élément important. Ce collègue m'a conseillé de l'utiliser de façon plus régulière sur les personnages. J'ai pris en compte ces corrections pour la suite, mais je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure de l'avancement de la BD, mon style graphique évoluait. J'ai donc repris la première planche, qui avait un gros décalage avec le reste, pour apporter les corrections nécessaires.

Illustration et documents

L'illustration s'est poursuivie au mieux. J'ai découvert mon rythme de travail à la journée : Le matin, j'ai besoin de terminer une tâche commencée la veille, tandis qu'en début d'après-midi, j'ai plutôt besoin de commencer une nouvelle chose (au niveau de la BD, une nouvelle illustration).
La bande dessinée a donc pu être terminée à temps, avec au total 18 pages illustrées. Un document récapitulatif a été créé, de même pour le deuxième document. Enfin, des graphiques ont été réalisés pour simplifier le travail.
J'ai énormément apprécié ce travail. Je ne sais pas combien de personnes ont eu la chance de pouvoir réaliser une bande dessinée dans le cadre d'un travail non relié à de l'édition, mais j'apprécie beaucoup d'avoir eu cette chance. Je ne sais pas si ces documents sont utilisés actuellement, mais j'espère que certains d'entre eux ont au moins permis de faciliter le travail de l'équipe.