Mémoire
Dans le cadre de mon master en UX-UI, j'ai eu l'opportunité de réaliser un mémoire. Ce dernier porte sur "Comment concevoir et améliorer un produit en phase de pré-product-market fit, lorsque les ressources pour l’accès aux utilisateurs sont limitées ?" ou, plus simplement “Comment concevoir un projet dès le tout début, sans accès aux utilisateurs”.
Ce mémoire a trouvé sa place lors d'un pivot de medical place vers les professionnels de santé. L'objectif physique était de concevoir un service facilitant l'installation en cabinet des professionnels de sante, en visibilisant les déserts médicaux.
Définitions
PMF (Product-market-fit)
Adéquation produit / marché. “C’est être sur un bon marché avec un produit qui satisfait ce marché”, d'après Marc Andreessen.
Start-up
Jeune entreprise, innovante, souvent centrée sur une idée technologique, à fort potentiel de croissance rapide et évolutive.
Entretiens avec des UX-UI du médical

Après une grande phase de recherche (étude de marché, tentatives de contact avec des professionnels de la santé...), j'ai contacté des UX-UI designer spécialisés dans la santé (via Linkedin). Plusieurs personnes m'ont accordé du temps. Je remercie notamment Neha PRASAD, Baptiste BERTSCHY et Usfa SHAHID et Bertrand COCHET. Ils m'ont permis de prendre énormément de recul sur mon travail, m'ont proposé plein d'actuces, et m'ont apporté de précieux conseils; qui ont permis à mon mémoire de se poursuivre.
La place de l'UX-UI

Une digression était nécessaire au sein de ce projet. En effet, mon Product Owner pensait que je n'avais pas vraiment ma place sur ce projet. J'ai donc fait quelques recherches, et ai réalisé... Qu'il avait raison. L'UX en strat-up s'intègre à deux moments, en pré-product--market-fit (c'est a dire qu'il y a une phase de recherche UX avant tout le reste), ou en post-product market fit (environ deux ou trois ans après le lancement d'un produit, lorsqu'il a commencé à être rentable). Le premier cas est le plus prudent, car une intégration en post product market fit implique des corrections et qu'une partie des cibles (clients) a déjà été perdue. Dans mon cas, j'étais arrivée entre les deux, et ce n'était pas rentable financièrement.
Ressource pro santé

Afin de proposer une solution pratique aux professionnels de santé souhaitant s'installer en cabinet, un wireframe a été proposé, avec une notion de guidage importante. Tous les liens nécessaires à chaque partie sont présents plus en détail dans mon mémoire complet ici
Ressource start-up


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