Bienvenue à l'endroit où je centralise le résultat de mes veilles technologiques.
Laissez moi vous emmener avec moi dans mes recherches, afin de partager avec vous mes connaissances sur les objets connectés. Venant du monde de la bijouterie, je me suis naturellement orientée vers les bijoux connectés, mais vous pourrez constater que j'ai un peu dérivé.
Cependant, avant d'entrer dans le vif du sujet, une remise en contexte s'impose...
Il y a bientôt 6 ans maintenant, lors de mes études en bijouterie, j'avais commencé sans vraiment m'en rendre compte à effectuer des veilles. Afin de rester compétitive une fois arrivée sur le marché, j'avais commencé à suivre les réseaux sociaux des grandes maisons (Quartier, Van Cleef, Dior...), ce que je fais toujours.
Du coin de l’œil, je regardais parfois aussi les bijoux connectés.
Grace à ma reconversion, j'ai eu l'occasion de m'y pencher plus sérieusement.
Définition: Pour être sûrs de partir sur de bonnes bases, définissons rapidement ce qu'est un objet/bijou connecté. Il s'agit d'un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés.
Enfin, pour re-situer un peu le monde des objets connectés, voici un peu d'histoire tout court:
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un monde beaucoup plus connecté? Quand on voit la maison de Tony Stark dans Iron man, ou l'amélioration de la vie de Théodore dans Her avec cette IA parfaite, ou encore les gadjets comme l'overboard de Retour vers le futur 2, on est poussés/encouragés à rêver d'un avenir plus technologique.
Ce n'est donc pas étonnnant de voir apparaitre depuis quelques années de plus en plus d'accessoires connectés. Que celà aille des alliances par lesquelles on sent les battement du coeur de l'autre, ou juste des bijoux purement décoratifs, niveau gadgets on est servis.
De manière une peu moins superficielle, on peut trouver des bijoux connectés à but décoratif, mais pas seulement. On trouve notamment des bagues permettant de payer grâce au sans contact.
Mais tous ces bijoux sont plus ou moins utile. Avec un peu de recul, je me suis apperçue que les produire pouvait polluer de manière très importante, pour un bienfait minime. Une partie des objets connectés ont besoin de métaux et de terres terres rares, dont l'extraction est très préjudiciable à notre environement.
J'ai donc commencé à me questionner sur la nécessité de tels objets. La bague de payement peut se faire voler et pirater, les bijous sont jolis mais on trouve aussi de jolis bijoux sans connection et donc avec un impact environemental réduit. Contrairement aux montres connectées qui n’ont plus besoin de prouver leur utilité, ces bijoux modernes peuvent paraitre un peu gadgets. Dans une ère où la technologie et la beauté se rejoignent, ces joyaux que nous avons toujours sur nous aurons sont-ils vraiment utiles? Peut-etre que nos technologies seraient mieux employées dans le secteur de la santé. Pour l’instant, beaucoup de projets ambitieux existent, par exemple pour la sécurité ou pour lutter contre le stress.
En voici quelques uns:
PRESENTATION PARAGRAPHE SANTE BONUS Paragraphe bijoux santé bonus: apple match, bagues connectées cardio, bij d'acccidents? PUIS Bracelets de secours pour personnes agées.
Ces objets du paramédical (d'appel en détresse) évitent d'une certaine manière les contacts humain. Moins d'aides à domicile débouche sur l'isolation des personnes agées et handicapées. Même si c'est dû à un manque d'effectifs et une difficulté d'accès dans certaines zones, les remplacer par des objets plutôt de par de l'embauche ne me semble pas la solution idéale.
Sans compter le possible impact environnemental.
De la même manière, le besoin d'accessoires pour gérer son stress ne fait me questionner sur notre société. Si notre société est trop stressante, ne serait il pas plus pertinent de résoudre le problème à la base? Ces bijoux pour se gérer soi me font l'effet d'un petit pansement sur une grosse déchirure musculaire. Mais on ne refait pas le monde si facilement. J'ai bien conscience qu'il y a des enjeux politiques et économiques monstrueux.
Alors que faire à notre petite place? Après un questionnement personnel, j'ai réalisé que je préfèrerais m'orienter vers quelque chose que je considère comme VRAIMENT important.
Si on cautionne pas des technologies futiles, il ne faut pas y participer. Donc j'envisage de m'orienter vers le médical. Heureusement, on a de plus en plus de technologies dans ce domaine. Mais les exemples que l'on trouve sont souvent en phase de test, les recherches tenues secrètes pour brevets et il est donc difficile de trouver des infos.
Mais j'ai tout de même quelques exemples très intéressants à vous présenter:
Pourquoi des objets connectés dans le médical?
Parce que l'augmentation de l'espérance de vie et donc des coûts de santé conduit la médecine à réfléchir à de nouvelles manières de soigner. Afin de contrôler l'état d'un patient notamment, il existe de mini-capteurs sans fils médicaux (Body Area Network) qui pourraient être une solution. Ces capteurs aident à la surveillance à distance du patient, ainsi qu'à la réduction de l'encombrement que représentent certains capteurs de taille assez importante. Ces capteurs relèvent différents paramètres physiologiques du patient, comme sa température ou son rythme cardiaque. Mais ce n'est pas tout, en réduisant la durée ce certains soins très longs grace à la technologie, on en réduit aussi le cout. Reste à voir si le ratio cout de fabrication/prix pour les usagers est intéressant. Mais ce n'est pas la seule option! En voici d'autres toutes aussi intéressantes:
Afin de cloturer ces veilles sur les objets connectés dans le médical, je voudrais pousser la comparaison à l'extrème.
En bref, malgré une grande diversité, je considère que les bijoux connectés sont des objets de luxe qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Et je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire ma vie dans un domaine élitiste, même si ce qui a été élitiste finit toujours par se démocratiser. Peut être que je ferais à l'avenir quelques bijoux connectés, mais de manière exceptionnelle, et encore. Car il reste la question de l'impact environnemental. Même si je ne suis pas apte à calculer tous les facteurs environnementaux liés aux objets connectés, je sais qu'il y en a.
Sans compter que l'utilisation du "connecté" dans le médical me semble beaucoup plus pertinent. A condition que ça n'aille pas trop loin...
Voilà, cette petite présentation des bijoux/objets connectés est terminée. J'espère que mes recherches vous auront intéressé(e) et que vous aurez appris quelque chose.
Je vous souhaite une bonne fin de journée, au revoir!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_portable
https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1488867-les-bijoux-connectes-une-reelle-utilite-ou-un-simple-objet-de-mode/
https://www.franceinter.fr/emissions/net-plus-ultra/net-plus-ultra-15-janvier-2021
https://www.journaldulapin.com/2013/03/19/la-lampe-dal-le-premier-objet-connecte/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabaztag